Home
Ren ren > Services pour professionnels > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Description du site

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

Produits phares de Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Le portail Prévention BTP présente dans la rubrique Formation un catalogue de formation professionnelle continue. Dans ce catalogue, les professionnels du BTP peuvent choisir un axe de formation en particulier : développement de la culture prévention de l'entreprise, maîtrise des risques et des techniques, formation des relais-acteurs prévention ou encore sensibilisation des équipes sur la prévention des risques professionnels du BTP.

Conçus pour les professionnels du BTP, l'espace e-prévention permet de remplir en ligne et d'éditer l'ensemble des documents liés à la prévention des risques professionnels sur les chantiers. Il est notamment possible de remplir le Document Unique d'évaluation des risques faisant état de l'ensemble des démarches de sécurité engagées concernant les salariés des métiers du BTP, le matériel ou encore le domaine d'intervention. Cet espace permet également de gérer les actions de prévention que cela concerne la formation ou encore l'utilisation du matériel. L'espace e-prévention a été conçu comme un bureau virtuel où il est possible également de stocker les documents de prévention.

Rubriques clés

Articles intéressants

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

Propriétaire
OPPBTP

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt